Accueil du site > L’association des amis du peintre-aviateur Edmond Astruc > Catalogue raisonné de l’oeuvre d’Edmond Astruc

Catalogue raisonné de l’oeuvre d’Edmond Astruc

Par Jacques DALMAS

Ce livre est disponible auprès de l’association des amis du peintre Edmond Astruc au prix de 12€. On peut commander ce livre seul ou bien couplé avec le livre du même auteur sur Edmond Astruc au tarif global de 60€.

Les membres de l’association des amis du peintre Edmond Astruc peuvent obtenir un tarif préférentiel sur ces ouvrages.

Vous pouvez obtenir cet ouvrage en vous adressant à l’association des amis du peintre Astruc ; pour cela il vous suffit de remplir un formulaire ; vous serez alors contacté directement :

- Commander l’ouvrage -

Un catalogue raisonné présente une compilation des œuvres d’un artiste rangées selon une certaine logique, en général en fonction des datations des œuvres, mais parfois selon d’autres critères (évolution du style, types des tableaux, sujets représentés etc.).

Ce type de catalogue, où les tableaux sont représentés en petit format (6x4 cm en moyenne) accompagnés d’une courte légende, est destiné à donner une vision globale de l’œuvre d’un artiste.

Dans le cas d’Edmond Astruc, le catalogue réalisé en 2018, porte sur 1048 œuvres (dessins, lavis, aquarelles, gouaches, pastels, huiles). Il pourra éventuellement être complété par des éditions ultérieures si d’autres œuvres de l’artiste sont portées à notre connaissance.

Jacques DALMAS, né en 1944, cousin par son père de la famille Astruc, lui-même, musicien, pianiste et artiste-peintre amateur, s’enthousiasme pour l’œuvre de son « grand-cousin ». Docteur en médecine, radiologue des Hôpitaux, il consacre une grande partie de son temps de retraite à retrouver avec l’aide d’autres passionnés le maximum de tableaux d’Edmond Astruc pour en faire ce livre ainsi qu’en complément, un catalogue raisonné. Il recueille aussi de la bouche même de la fille du peintre, Laurence Raulin-Astruc, de nombreux renseignements et d’anecdotes sur la vie de l’artiste et de ses contemporains, en particulier des marseillais, ce qui donne à son ouvrage une valeur non seulement artistique mais aussi historique.