Edmond ASTRUC (1878 - 1977)

Peintre de Marseille, de la Provence, de la Côte d’Azur... par Jacques DALMAS

Ce livre est disponible auprès de l’association des amis du peintre Edmond Astruc au prix de 48€. On peut commander ce livre seul ou bien couplé avec le catalogue raisonné au tarif global de 60€.

Les membres de l’association des amis du peintre Edmond Astruc peuvent obtenir un tarif préférentiel sur ces ouvrages.

Vous pouvez obtenir cet ouvrage en vous adressant à l’association des amis du peintre Astruc ; pour cela il vous suffit de remplir un formulaire ; vous serez alors contacté directement :

- Commander l’ouvrage -

La vie d’Edmond ASTRUC est un véritable roman d’aventures plus extraordinaires les unes que les autres.

Né à Marseille en 1878, au cœur du vieux quartier du Panier, il quitte le lycée assez précocement pour entrer aux Beaux-Arts où il étudiera pendant 13 ans. Parallèlement à sa formation artistique très poussée, il se passionnera pour l’aviation naissante. Sans formation physique ou mathématique particulière, il dessine, construit de ses mains et vole sur deux avions issus de son imagination. Son instinct inné du pilotage l’amène à devenir instructeur des futurs pilotes militaires. Malheureusement, victime en 1913 d’un crash où il sera grièvement blessé, il fait la guerre de 1914, en tant que civil, recruté par Henry FABRE, l’inventeur de l’hydravion qui travaille alors pour la Marine Nationale.

À la fin des hostilités, il revient à la peinture qui le fera vivre, lui et sa famille jusqu’à sa mort. Reconnu par ses pairs comme un des très grands peintres du XX° siècle, son style classique mais original par sa poésie picturale et l’harmonie de ses couleurs lui vaudra de nombreux prix et aussi d’être élu membre de l’Académie de Marseille, classe des Arts. D’un caractère entier, sauf au début de sa carrière, il ne se laissera pas influencer par les courants tels que le surréalisme ou le cubisme.

Ce livre nous fait connaître, outre sa vie pleine de péripéties, une grande partie de son immense œuvre.

Jacques DALMAS, né en 1944, cousin par son père de la famille Astruc, lui-même, musicien, pianiste et artiste-peintre amateur, s’enthousiasme pour l’œuvre de son « grand-cousin ». Docteur en médecine, radiologue des Hôpitaux, il consacre une grande partie de son temps de retraite à retrouver avec l’aide d’autres passionnés le maximum de tableaux d’Edmond Astruc pour en faire ce livre ainsi qu’en complément, un catalogue raisonné. Il recueille aussi de la bouche même de la fille du peintre, Laurence Raulin-Astruc, de nombreux renseignements et d’anecdotes sur la vie de l’artiste et de ses contemporains, en particulier des marseillais, ce qui donne à son ouvrage une valeur non seulement artistique mais aussi historique.